le trunk based development ?

le trunk based development ?

C'est quoi le «trunk based development» ?

Il s'agit d'un modèle de branching(branching model) pour le développement de logiciels. Historiquement, il a également été appelé «mainline».

Cela nécessite beaucoup plus de concentration et de rigueur que de créer une branche (sur le source-control server) pour répondre à une demande. Bien que vous puissiez le faire sans intégration continue (CI), comme dans des nombreux projets open source, pour le développement de votre Startup (par exemple), vous devez avoir un CI lié au Trunk(master), en appliquant plusieurs aspects pour dire que «cette commit est OK».

Trunk-Based Development

Le Trunk-Based Development (TBD) est l'endroit où tous les développeurs (pour une unité déployable particulière) s'engagent sur une branche partagée sous contrôle de source. Cette branche sera connue sous le nom de "trunk" ou "master". Les dévs peuvent, sur leurs propres projets, faire du développement multi-branches (avec Git), mais quand ils ont términé un changement ou une correction de bug, cela devrait revenir au trunk(master) partagé. Càd, que ce changement n'est pas encore «done» s'il n'est pas là.

Les branches sont faites pour une "release". Les développeurs ne sont pas autorisés à créer des branches à cet endroit partagé. Seuls les ingénieurs de version(release engineers) s'engagent sur ces branches et créent en effet chaque branche de version. Ils peuvent également choisir des commits individuelles prisent dans cette branche s'ils le souhaitent. Après qu'une version a été remplacée par une autre, la branche est très probablement supprimée.

Le "Trunk" comme modèle est utilisé depuis une vingtaine d'années. Initialement promu par la communauté open-source, mais il y a d'autres organisations qui ont publié d'autres modèles de branching qui sont devenus dominants. Google et Facebook, aujourd'hui, pratiquent un modèle de branching de type TBD.

Et pour plus d'information sur le «trunk based development», je vous invite à consulter ce site.

Merci!